•       Sacha braemer - Run Away

     

    Après avoir arpentés maintes et maintes fois les rues de Paï, il faut déjà que l'on envisage de quitter la Thaïlande afin de rejoindre le Laos.

    Plusieurs étapes nous attendent : il faut qu'on rejoigne Chiang Maï pour y repasser une nuit, avant de se diriger en bus vers Chiang Khong, dernière ville Thaïlandaise dans laquelle on mettra les pieds !

    Les 6 ou 7H de trajet nous paraîssent interminables, autant pour les nombreux arrêts que le bus fait...qu'à cause de la fatigue accumulée depuis le début du voyage (et cette foutue clim' qui fait baisser la température de 20 degrés !!!).

    On fonctionne au ralenti, il nous faut un temps fou pour réussir à réfléchir. Bref on a tout simplement besoin de 2 ou 3 bonnes nuits de repos. On en passera déjà une dans la Guest House dans laquelle on a décidé de s'arrêter à Chiang Khong (l'accueil y est très chaleureux, de notre chambre on y voit le Laos, comme s'il nous tendait les bras) !

    Pour le reste du repos, c'est une autre affaire ! Un p'tit bateau nous attend au p'tit matin pour rejoindre l'autre rive : nous voilà au Laos ! Quelques papiers à remplir et nous sommes donc autorisés à y naviguer.

    On doit ensuite rejoindre Luang Prabang grâce au "slow boat" : comme son nom l'indique , c'est un bateau assez lent qui nous transportera au fil des eaux du Mékong, jusqu'à destination.

    Mais quelle surprise...ce slow boat dans lequelle on pensait se reposer est en fait un lieu de rencontre qui ne laisse quasiment aucune chance à nos petits yeux de se refermer ! On est très bien tombé il faut dire. Sur les 2 bateux prévus, on se retrouve dans celui le moins rempli (moitié moins peut-être). Certes on aurait pu y faire un somme...mais ça aurait été tellement contradictoire avec l'ambiance qui y régnait ! La disposition des sièges était bien plus propice aux rencontres, parties de cartes, discussions et autres rigolades qu'à la sieste ! Autant en profiter !

    Après 7H de navigation, on passe une (courte) nuit...Luang Prabang n'est plus qu'à 7 nouvelles heures de bateau ; une fois arrivés on devrait (enfin) réussir à s'y reposer. Affaire à suivre, en attendant nous espérons que ces quelques photos continueront à vous faire voyager.

     

    Au rythme du Mékong

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au rythme du Mékong

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au rythme du Mékong

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

    Au rythme du MékongAu rythme du Mékong

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à : Paul, Joseph, Phillipe, Arthur, Marie, Julien, Diane, Xou et Claire


    12 commentaires
  • Nous voila au Laos!

    Première ville à visiter, Luang Prabang, ancienne capitale du Laos.On est tout de suite frappé par la proprété de cette ville, ces grands trottoirs, ces rues aérées...on voit très bien l'emprunte du coloniallisme francais, même les panneaux de signalisation sont semblables à ceux que l'on trouve en France! On se croirait presque à la maison!

    Enfin presque oui car à la maison, il n'y pas de temple comme ceux que l'on a pu voir ici, en effet Luang Prabang est réputé pour ces nombreux temples et nous ne manquons pas d'en visiter quelques uns! C'est incroyable toutes ces gravures et ornements dorés que l'on peut voir sur les batiements religieux, et dire que ça à été fait au 16è siècle, c'est dingue!

    Et puis il y'a aussi les petits villages cachés dans la ville, dans ce cas, pas de trottoir, juste de la boue, mais ça fait chaud aux pieds c'est agréable!

    Luang Prabang c'est aussi un endroit très relaxant avec un marché de nuit complet, on y trouve de tout! De l'artisanat Laossien en passant par les bons petits plats des vendeurs ambulant, on ne manque de rien!

     

    Encore une fois, laissons les photos parler!

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     

     

     Luang Prabang Luang Prabang

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Voici un endroit dans lequel on avait hâte de mettre les pieds !

    Ce village situé au sud de Luang Prabang est réputé pour ses innombrables bars longeant la rivière, point de rendez-vous incontournable de touristes assoiffés voulant consommer "quelques" bières en journée, avant de redescendre en bouée jusqu'au centre ville pour y poursuivre la soirée !

    En tant que backpackers voulant approcher au plus près les habitudes et cultures locales, avouons que ce concept en est le total opposé. Mais pour varier les plaisirs on se doit d'y passer !

    Au cours du trajet en mini-bus, ce qui nous frappe tout d'abord c'est le p'tit coin de paradis dans lequel on est en train de nous emmener. On est censé allez faire la fête pendant quelques jours...mais on était loin de deviner qu'un lieu aussi charmant nous attendait !Malgré le rythme surmené de notre chauffeur (chanteur de karaoké aussi à n'en pas douter), on réussit à apprécier les paysages montagneux, les petits villages, rizières et autres cours d'eau nous menant jusqu'à Vang Vieng. Le village en lui même n'est pas extrêmement charmant car il est fait pour accueillir un maximum de touristes consommateurs évidemment...mais les alentours semblent assez extraordinaires, il ne va pas falloir se limiter à avoir nos 2 yeux dans la bière !

    Et de toute façon ça ne sera pas le cas. Car après quelques pas dans les rues remplies de restaurants, bars et autres enseignes, on se rend compte que Vang Vieng n'est pas la ville en folie à laquelle on s'attendait. C'est la basse saison en cette période certes...mais le calme apparent nous laisse assez perplexe.

    On apprend alors, au fil des discussions et grâce à quelques forums, que les bars à ambiance longeant la rivière sont maintenant fermés : le coeur de la fête à en effet été "rasé" par les autorités en raison des nombreux problèmes rencontrés. Le temps dans cette ville semble alors arrêté...c'est comme si l'économie y était figée ! C'est peut-être amené à se re-développer on ne sait pas trop...ça ferait sûrement bien plaisir à certains locaux qui vivaient de ça, mais beaucoup moins ceux qui ont sûrement subi bon nombre de "manques de respect" et dont la tranquilité à été queqlque peu baffouée.

    Si c'est pour sublimer le patrimoine Laossien que cette débauche doit s'arrêter...nous sommes preneur. Alors c'est parti, après une "Turista" essuyée (2 jours à ne pouvoir quasiment rien faire), on enjambe notre pour explorer les horizons ! Les quelques photos suivantes vont maintenant essayer de présenter au mieux les p'tits coins de paradis sur lesquels nous sommes tombés : chutes d'eau, blue lagoon, grottes, montagnes et rizières à perte de vue... Donc finalement, c'était chouette ce "paisible" Vang Vieng !!!

     

    Vang Vieng Vang Vieng

     

     

     

     

     

     

    Vang Vieng Vang Vieng

     

     

     

     

     

     

     

    Vang Vieng

     

    Vang Vieng Vang Vieng

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vang Vieng Vang Vieng

     

     

     

     

     

     

    Vang Vieng Vang Vieng

     

     

     

     

     

     

    Vang Vieng Vang Vieng


    9 commentaires
  • Voici le moment de vous présenter le dernier endroit Laossien que l'on a décidé de visiter : Don Det, une des 4.OOO îles formée sur le Mékong, tout au sud du Laos.

    Pour y parvenir on emprunte une pirogue avec une quinzaine d'autres personnes. Le paysage est unique : c'est comme si le Mékong avait pris le pouvoir sur ces 4.OOO "îlots" de terre. On rencontre encore ce contraste entre la couleur brune que prend le fleuve et le vert pur de la végétation environnante. On vous laisse imaginer les différents tons quasi-parfaits que cela peut donner, en espérant que les photos en soit un bon reflet !

     

    Comme d'habitude il faut qu'on trouve une Guest-House pour s'y poser, et c'est parti pour bien en profiter. On y passera 3 jours et 2 nuits, ce qui permet de varier les plaisirs : entre un peu d'aventure et moments plus "posés".

    Au cours d'une virée en vélo on en prend encore plein les yeux. Des rizières à perte de vue,le long du Mékong, et des rapides assez impressionnants !

    Si on avait un moment à vous décrire, ce serait un de ceux qui nous rapproche le plus des gens, et des locaux de préférence évidemment. On a eu la chance de vivre un de ces bons moments : planter du riz avec des Laossiens...c'est chose faite ! En s'arrêtant au niveau d'une rizière où quelques paysans travaillaient, l'un d'entre eux nous interpelle pour savoir si l'on veut s'y essayer. Ni une ni deux, nous voilà parmis ces gens souriants, en train de les aider...ou presque parce que la parcelle que l'on a semée à tout de suite été revue et modifiée par l'un d'entre eux qui devait bien se marrer. Ils étaient tout de même prêt à ce qu'on vienne les aider le lendemain, bien que motivés nous n'y sommes pas allé.

    On a plutôt passé les jours restant à flaner et à se reposer, dans des bars ou restaurants où l'on passe là plupart de notre temps non pas assis mais couché...

    Comme d'habitude, laissons les photos parler !

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

     Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

     

     

    Don Det

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

    Don DetDon Det

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique